Pour bénéficier de nuits paisibles, le choix de la literie est d’une importance capitale. En plus de matelas, il faudra trouver le linge de lit assurant votre confort. La housse de couette est un élément qui nécessite une attention toute particulière. Mais, étant donné que les housses de couette se déclinent en diverses variétés, faire le choix n’est pas toujours évident. Voici le guide ultime qui vous aidera dans le choix de la housse de couette et son entretien.
Choisir la bonne taille de housse de couette
Au moment de l’achat d’une housse de couette, vous trouverez trois tailles standards : 200×200 cm, 240×220 cm et 246x240cm. Le choix de la taille parfaite de housse se fera alors en fonction de la taille du lit. Cela permet d’avoir un linge de lit avec une jolie retombée et qui correspond à vos habitudes de sommeil.
Pour un lit pour une ou deux personnes de 140×200, vous aurez besoin d’une housse de couette de 200×200 cm ou de 240×220 cm. La première taille est recommandée pour les personnes qui dorment seules et offre une retombée d’environ 30 cm. Dans le cas d’une housse de couette de 200×200 cm, le confort est optimal et vous aurez une retombée de 50 cm de chaque côté du lit.
Dans le cas d’un lit de 160×200, il est judicieux de choisir une housse de couette de 260×220 cm pour avoir une jolie retombée de 40 cm. Vous pouvez également mettre une housse de couette de 240×220 cm. Le choix de l’une des tailles se fera essentiellement en fonction du confort recherché et de vos préférences esthétiques.
Pour un lit de taille king size de 180x200cm, optez pour une housse de couette de 260x220cm. La housse de couette de 260x240cm sera également parfaite pour avoir tout le confort nécessaire pour des nuits paisibles.
Déterminer la bonne matière pour la housse de couette
Pour un maximum de confort, vous devez faire attention à la matière de votre housse de couette. Il est préférable de miser sur une matière naturelle comme le coton qui est appréciée pour sa douceur et sa résistance. Vous aurez ainsi le choix entre différentes sortes de coton, dont le polycoton. Il s’agit d’une matière souple et douce qui offre une bonne tenue.
Il y a également des matières en coton revisité qui permettent d’avoir des tissus plus luxueux. C’est le cas du satin de coton qui est d’une douceur extrême et qui se distingue par son éclat. La housse de couette peut aussi être en percale de coton pour un linge de lit soyeux et lisse au toucher. Cette housse bénéficie d’une grande résistance à l’usure.
Une autre matière que vous trouverez pour l’achat de votre housse de couette est le lin. Cette toile naturelle est noble et authentique et elle possède des propriétés thermorégulatrices. Ainsi, vous aurez un linge de lit frais en été et chaud en hiver pour des nuits douillettes. Sachant que le lin est une matière très absorbante qui évacue rapidement l’humidité, une housse de couette dans cette matière sera parfaite pour les personnes qui transpirent beaucoup.
La viscose de bambou est également une matière que l’on retrouve au niveau des housses de couette. Cette fibre végétale naturelle et renouvelable est très confortable au toucher et douce. Elle est très appréciée pour le fait qu’elle soit antibactérienne et soucieuse de l’environnement.
Enfin, la housse de couette peut être en flanelle, un tissu composé à l’origine exclusivement de laine. Cette housse est idéale pour la période hivernale, car la matière est chaude avec un toucher duveteux.
Opter pour le bon modèle de housse de couette
Choisir le modèle de votre housse de couette revient à trouver la couleur, la forme et le motif adaptés à vos envies. Dans le cas de la forme, la housse de couette peut être en bouteille. Elle possède alors un rabat au niveau de l’extrémité. Les housses de couette à zip ou à boutons sont également très présentes.
Vous devez également faire un choix entre des housses de couette unies et celles à motifs. Les modèles unis vous permettront de créer une belle harmonie avec toutes sortes de décoration de chambre. Les couleurs seront alors choisies en fonction de vos envies et de vos goûts. Pour un maximum de détente, les couleurs froides et les teintes pastel seront parfaites. Pour donner plus de vie à la pièce, les couleurs flashy pourront être utilisées avec parcimonie.
Si vous aimez les motifs, vous aurez l’embarras du choix avec les housses de couette à motifs. Dans une chambre au style contemporain par exemple, la housse de couette contemporaine chic sera parfaite. Optez pour des modèles au ton neutre avec de petits motifs comme les petits pois et les petites fleurs ou encore avec de petits dessins géométriques.
Si vous avez une chambre romantique, elle sera davantage mise en valeur avec une housse de couette aux motifs imprimés floraux. Elle vous permettra de créer une atmosphère décontractée et sereine.
Comment faut-il entretenir une housse de couette ?
Au moment de choisir une housse de couette, vous devez vous poser des questions sur son entretien. La facilité d’entretien devra vous interpeller sachant que votre linge de lit devra être changé régulièrement. Ainsi, certaines matières comme le coton seront plus faciles à laver.
Pour un entretien idéal, il est conseillé de laver votre housse de couette à la machine. Un lavage à température élevée permettra de débarrasser la housse de couette des mauvaises odeurs, de la saleté et des bactéries. Le cycle de 60 °C suffit largement pour un entretien régulier de la housse de couette. Cependant, pour une housse de couette en soie, vous devez choisir une température moins élevée notamment un cycle délicat de 30 °C.
Dans le cas d’une housse de couette blanche, vous devez être plus méticuleux. Afin de préserver la blancheur du linge, il faudra le laver séparément à une température de 60 ° C. Les housses de couette de couleur devront également être séparées du reste du linge. Le séchage devra se faire à l’air libre pour éviter que les couleurs ternissent.