La qualité du linge de maison ne doit pas être prise à la légère. Il y va de votre santé, de votre bien-être, mais aussi de vos finances. Parce que vous ne devez donc pas faire l’impasse sur les caractéristiques de votre lingerie, voici 4 choses à savoir avant de la choisir.

La qualité du tissu textile de votre linge de maison

La qualité de la matière ayant servi à confectionner le linge est un élément déterminant. En effet, plusieurs types de tissus sont utilisés, mais ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques.

La percale de coton est un grand classique des linges de maison. Elle est appréciée pour son contact frais, sa résistance et son toucher lisse. Néanmoins, elle convient moins en période de fraîcheur. On aime aussi le satin de coton qui donne des linges au toucher très doux et extrêmement esthétiques.

Toutefois, l’un des meilleurs choix sur le marché, c’est le coton égyptien. Il est réputé pour ses propriétés incontestables. C’est d’ailleurs ce coton qui est utilisé dans le magasin linge de maison à Bruxelles. Le coton égyptien est le must des marques de luxe. Durable et soyeux, il offre une bonne respirabilité aux linges de lit. Il est également indiqué pour le linge de table, car il ne garde pas les taches. Les linges en coton égyptien sont rares, mais ils valent la peine d’être utilisés en raison de leurs avantages.

Le nombre de fils du linge pour un meilleur choix

Le nombre de fils est un indicateur de qualité pour un linge de maison. Il s’agit du nombre de fils par centimètre carré. Et pour cause, plus il est élevé, plus le linge est résistant, dense et doux. On distingue sur le marché différentes gammes de textiles avec des nombres de fils différents.

Pour un linge de maison, la qualité standard est entre 57 et 60 fils par centimètre carré. Cette gamme de tissu est réservée beaucoup plus aux usages domestiques, mais on la retrouve aussi dans les centres hospitaliers. Elle est décriée pour sa faible résistance. On retrouve également les 80 fils par centimètre carré utilisés dans le secteur hôtelier et aussi par le service de location-entretien.

À partir de 120 et 160 fils par centimètre carré, vous avez du textile de bonne qualité. On distingue aussi du 240, et même du 400 fils par centimètre carré. Il s’agit là de toiles de qualité optimale qui donnent des linges haut de gamme. Ils sont utilisés dans les hôtels de luxe.

Les labels auxquels vous pouvez vous fier

On ne saurait parler de linges haut de gamme en occultant les différents labels du secteur. Il s’agit des différentes normes qui permettent de reconnaître les tissus de qualité. On distingue le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui certifie que la matière est issue d’une agriculture biologique. La norme Oeko-Tex est un indicateur clé pour reconnaître que le linge ne comporte aucune matière nocive pour la santé.

Quid du prix des linges de maison haut de gamme ?

Le prix des linges de maison haut de gamme est l’une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes ne s’y intéressent pas. Pourtant, tout le monde est convaincu de leur qualité. En effet, contrairement aux linges bon marché, ils sont fabriqués avec des textiles rares, naturels et de très bonne qualité. La matière première est donc un peu plus coûteuse, et cela explique largement le prix de ces linges de luxe.

Néanmoins, il faut reconnaître qu’acheter de la lingerie de qualité est un investissement fort rentable. Outre la garantie pour votre santé et la bonne sensation qu’elle procure, elle est résistante et durable. Vous n’avez donc pas à changer des linges haut de gamme tous les 2 ou 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Louise

Hello ! Moi c'est Louise, passionnée par la décoration, j'ai travaillé plusieurs années dans le linge de maison. Je vous partage mes astuces et conseils jour après jour...

Vous aimerez peut être...