Le linge de maison revêt l’intérieur des habitations, tout comme les vêtements habillent l’Homme. S’il est sélectionné de manière réfléchie, il met en valeur la maison pour laquelle il a été acheté, lui apporte du style et révèle le caractère de ses occupants. Alors, sans détour, découvrez quelques astuces pour vite trouver et bien choisir votre linge de maison. Mais d’abord, il convient de rappeler ce qu’est le linge de maison.

Définition du linge de maison

Quand on parle de linge de maison, on fait référence à tous les textiles utilisés à des fins domestiques. Le linge de maison a une réelle portée culturelle et sociologique à travers les diverses civilisations.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, l’augmentation du niveau de vie en France a été considérable et a entraîné le développement des équipements de maison : meubles, électroménagers, linges de maison, etc.

Aujourd’hui, il existe une grande variété de types de linge de maison. Parmi eux, on peut compter :

  • Le linge de table (nappes, serviettes et sets de table) ;
  • Le linge de cuisine (torchons, serpillières, serviettes) ;
  • Le linge de lit (couvertures, draps, draps-housses, housses de couette, plaids, taies d’oreiller, taies de traversin, couettes, alèses, édredons, oreillers, traversins) ;
  • Le linge de bain et de toilette (flanelles, serviettes de bain et serviettes de plage) ;
  • D’autres articles de linge de maison tels que les mouchoirs, les rideaux et les voilages.

Où trouver le meilleur linge de maison ?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez trouver du bon linge de maison à des prix assez abordables. Les endroits les plus sûrs sont les magasins de linge de maison physiques et les boutiques en ligne spécialisées dans ce type de vente. Bien que tous ces points de vente soient recommandés, ils offrent des possibilités et des avantages différents.

Le magasin de linge de maison

De nombreuses boutiques de linge sont spécialisées dans le linge de maison. La plupart d’entre elles proposent l’essentiel des articles de linge de maison. Se rendre dans un magasin de linge de maison permet de tester la qualité des produits avant leur achat. Cela peut permettre d’éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation des lingeries achetées.

Dans certains cas, des conseils de spécialistes peuvent être donnés pour vous aider à acheter le linge adapté à vos besoins spécifiques. De plus, la diversité des gammes de linge de maison proposées dans ces magasins vous permet d’avoir un large choix.

Certains magasins vont jusqu’à proposer une période d’essai pour leurs linges, ce qui est intéressant si vous souhaitez acheter un linge de maison pour la première fois.

Le site Internet spécialisé

Le développement de la vente en ligne a rendu possible l’achat de linge de maison sur Internet. Cette option d’achat présente de nombreux atouts. En procédant ainsi, vous ne serez pas obligé de vous déplacer et de devoir vous mettre dans une longue file d’attente en magasin physique.

Les plateformes de vente spécialisées dans ce domaine apportent les détails utiles qui permettent souvent d’effectuer un choix avisé. Les linges de maison mis en vente sur ces plateformes sont accompagnés d’informations détaillées sur leur fabrication.

L’autre avantage de ces sites spécialisés est qu’ils laissent suffisamment de temps pour consulter chaque produit afin de procéder à un choix adéquat.

Choix du linge de maison : quels sont les critères à prendre en compte ?

choisir son linge de maison
Qu’il s’agisse de la chambre à coucher, de la salle de bain, de la cuisine ou du salon, le linge de maison apporte du caractère et du confort à chaque pièce de la maison, à condition qu’il soit choisi avec soin. Quels sont donc les principaux critères à prendre en compte pour choisir son linge de maison ?

Choisir le bon linge de maison pour la chambre à coucher

En matière de décoration, chaque achat doit être mûrement pensé et évalué. Le lit en est un exemple des plus évocateurs. Simple, double, grand format, le choix du linge de lit se fait surtout en fonction de sa taille. Le drap-housse de lit devra avoir les mêmes dimensions que le matelas : s’il est trop petit, il ne pourra pas contenir le matelas et il sera froissé s’il est trop grand.

Il en est de même pour la taie d’oreiller. En ce qui concerne les couettes et les couvertures, choisissez-les de préférence plus grandes que le matelas, mais pas trop larges, afin qu’elles ne glissent pas sur le sol.

Choisir son linge de toilette

Face à tant de possibilités dans le choix du linge de toilette, il n’est pas facile de se décider.

Néanmoins, ce choix devient facile quand on prend en compte des critères comme :

  • la taille de la serviette de bain (taille standard, ou de petite taille) ;
  • la matière de fabrication du linge (coton éponge, coton peigné, coton égyptien, ou fibre de bambou) ;
  • la qualité du grammage du linge.

Choisir le bon linge pour votre salon

Cela ne vient pas toujours à l’esprit, mais les rideaux ajoutent une véritable touche décorative à un salon. Il convient donc de choisir des rideaux qui sont à la fois élégants, chaleureux, discrets et assez grands pour couvrir l’espace pour lequel il a été acheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Louise

Hello ! Moi c'est Louise, passionnée par la décoration, j'ai travaillé plusieurs années dans le linge de maison. Je vous partage mes astuces et conseils jour après jour...

Vous aimerez peut être...