Literie

Les critères importants pour choisir un bon matelas

Pour ne pas vous réveiller chaque matin avec des courbatures, vous devez dormir sur un matelas confortable fabriqué avec des matériaux de qualité. Vous trouverez aujourd’hui sur le marché de nombreuses offres, avec certaines spécificités. Cependant, vous devez vous poser la question de savoir si les produits que l’on vous propose répondent effectivement à vos attentes. Pour vous assurer d’effectuer le meilleur choix, vous devez tenir compte de certains critères essentiels lors de l’achat de votre mobilier. Découvrez alors dans cet article les points importants à considérer pour sélectionner un bon matelas.

Tenir compte de la fermeté du matelas


La fermeté reste un critère capital qui vous permet d’apprécier le confort du matelas. Ce dernier doit être ni trop mou ni trop dur afin de maintenir votre colonne vertébrale droite et vous éviter des douleurs au dos. Le niveau de fermeté dépend essentiellement de votre morphologie. Si vous pesez par exemple moins de 50 kg, vous gagnerez beaucoup en optant pour un matelas plus souple. Mais si vous pesez entre 70 et 80 kg, tournez-vous vers un produit qui offre plus de fermeté. Ainsi, vous ne pouvez pas choisir le meilleur matelas sans tenir compte de votre corpulence.

Si vous dormez à deux, vous devez considérer la fermeté la plus élevée du couple selon le poids et la taille de chacun. En effet, le corps tolère un soutien plus dur que nécessaire alors qu’il n’accepte pas une fermeté trop souple. Par ailleurs, si vous souffrez des problèmes de dos, veuillez opter pour un matelas plus ferme.

Considérer la taille et l’hygiène du matelas


Pour choisir la taille du matelas, vous devez prendre en compte votre taille et l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Les dimensions standards d’un matelas pour une personne correspondent à 90×190 cm. Si vous jouissez d’une grande taille, privilégiez un produit dont la longueur avoisine les 200 cm. Pour un matelas de deux personnes, les tailles standards demeurent : 140×190 et 160×200 cm. Toutefois, vous trouverez sur le marché de nombreuses dimensions.

Certains fabricants offrent même la possibilité de commander un matelas sur-mesure. Afin de dénicher un article à la bonne taille, choisissez un matelas 15 à 20 cm plus grand que votre taille. Le lit reste plus confortable si l’espace pour dormir demeure plus grand. D’autre part, tenez compte de l’hygiène du matelas avant d’acheter ce produit. Pour cela, vérifiez si celui-ci a bien subi un traitement antiacarien et antibactérien.

Choisir en fonction de la suspension du matelas


La suspension ou la technologie d’un matelas reste l’élément phare qui contribue significativement au maintien de votre corps et surtout de votre colonne vertébrale. Vous retrouverez sur le marché actuellement quatre technologies à savoir :

  • Matelas mousse : c’est les produits que l’on trouve un peu partout. Ils s’adaptent parfaitement à toutes les morphologies. Offrant un rapport qualité-prix idéal, ces matelas conviennent bien pour les petits budgets et les enfants ;
  • Matelas latex : ces types de matelas possèdent une excellente aération grâce à leurs alvéoles, ce qui garantit l’hygiène. Le latex étant anallergique, lesdits produits demeurent adéquats pour les personnes souffrant d’allergies. Cette matière tue les bactéries à son contact et empêche la multiplication des acariens ;
  • Matelas ressort : le plus grand atout des ressorts ensachés reste l’indépendance de couchage qu’ils garantissent au matelas. Grâce à ces ressorts, vous ne ressentirez pas les mouvements de votre partenaire qui bouge à côté de vous. Les ressorts favorisent également une bonne aération du matelas ;
  • Matelas mémoire de forme : ceux-ci s’adaptent à votre corps ainsi qu’aux diverses positions que vous prenez pendant votre sommeil. Ils garantissent donc un excellent confort de couchage et améliorent la circulation sanguine. Cette suspension demeure thermosensible.

Sachez que toutes ces technologies se valent. Par conséquent, vous effectuerez votre choix en fonction de vos besoins.

Prendre en compte l’accueil du matelas et l’indépendance de couchage

L’accueil du matelas correspond au nombre de couches de garnissage ajoutées pour accroitre le confort du matelas. Plus de couches sont ajoutées, plus le matelas se révèle confortable. Le choix de l’accueil dépend essentiellement de vos préférences. Un accueil dynamique qui possède peu de garnissage reste dur. Tandis qu’un accueil moelleux donne un effet cocconing. L’accueil idéal, c’est-à-dire confortable, se situe entre les deux effets, ni trop mou, ni trop dur.

D’un autre côté, prenez en compte l’indépendance de couchage avant de choisir votre matelas. Cela s’avère plus important surtout si vous dormez à deux. Les mouvements de l’un ne doivent pas empêcher l’autre de bien dormir. Ce critère vous permet de ne pas être dérangé dans votre sommeil et améliore ainsi votre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Louise

Hello ! Moi c'est Louise, passionnée par la décoration, j'ai travaillé plusieurs années dans le linge de maison. Je vous partage mes astuces et conseils jour après jour...

Vous aimerez peut être...