La qualité du sommeil est essentielle pour la santé en générale et pour votre bien-être quotidien. Le choix de la literie ne doit donc pas être négligé et aucun élément ne doit être oublié. Si la plupart des personnes se focalisent sur le matelas et l’oreiller, sachez que la couette joue également un rôle crucial dans la qualité du sommeil. Dans cet article, découvrez comment choisir la meilleure couette compte tenu de vos besoins.

Trouvez le type de garnissage qui vous convient

Pour bien choisir votre couette, le premier critère à prendre en compte est le type de garnissage. En effet, le garnissage d’une couette correspond à sa composition qui lui permet de retenir la chaleur, de gonfler, mais aussi d’avoir des qualités respirantes. Vous aurez ainsi à faire un choix entre les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Lorsque vous optez pour un garnissage naturel, vous obtiendrez une couette saine, durable et parfaitement adaptée aux personnes qui transpirent beaucoup. Ce type de garnissage peut être en duvet d’oie, en soie naturelle ou encore en bambou ou en laine. La couette en duvet est généralement considérée comme la meilleure en raison de ses propriétés thermorégulatrices.

La couette synthétique quant à elle peut être en fibres de polyester qui sont très isolantes et tiennent parfaitement au chaud. Il y a aussi les fibres de polyester creuses siliconées qui offrent un confort optimal grâce à une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la couette. Enfin, il y a les microfibres de polyester qui offrent un côté gonflant à la couette à l’image des fibres naturelles.

Déterminez le bon grammage pour choisir la couette

Le grammage d’une couette n’est rien d’autre que la densité de celle-ci. De ce fait, plus le grammage est élevé, plus la couette sera épaisse, lourde et chaude. Le choix de votre couette suivant ce critère dépendra essentiellement de votre sensibilité au froid et de la température de la chambre. Dans une chambre où la température est comprise entre 18 ° et 22 °, une bonne couette devra être légère et donc avoir un grammage compris entre 175 et 250g/m2. Mais par contre, dans une chambre très peu chauffée, vous aurez besoin d’une couette chaude. Le grammage pour une telle couette se trouve entre 400 et 500g/m2 pour un garnissage synthétique. Toutefois, il existe des couettes 4 saisons qui s’adaptent à toutes les températures.

Vérifiez l’enveloppe de la couette pour bien choisir

L’enveloppe est l’élément qui va permettre de laisser respirer la couette et d’empêcher le garnissage de sortir. Il est dès lors important que l’enveloppe que vous allez choisir soit légère tout en étant résistante et respirante. Vous devez pour cela vous intéresser au tissage de la couette et à son piquage. Le tissage peut être en 100 % coton pour vous offrir des nuits douces incroyables. Il peut aussi être en percale de coton, en polyester ou un mélange de coton et de polyester.

Pour ce qui est du piquage, il désigne les différentes coutures qui maintiennent le garnissage en place et donne l’apparence à la couette. Le piquage peut donc être sous forme de lignes verticales, de carreaux ou d’hexagones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Louise

Hello ! Moi c'est Louise, passionnée par la décoration, j'ai travaillé plusieurs années dans le linge de maison. Je vous partage mes astuces et conseils jour après jour...

Vous aimerez peut être...