Décoration

Tapis d’extérieur : un accessoire déco de la terrasse et du jardin

tapis-exterieur-jardin-terrasse

Vous cherchez à acheter un tapis d’extérieur mais vous ne savez pas par où commencer ? Les tapis d’extérieur sont tendances car les gens commencent à utiliser leurs espaces extérieurs comme une nouvelle pièce de la maison et non plus comme un jardin classique.

Vous n’avez peut-être jamais envisagé d’utiliser un tapis sur votre terrasse, votre pergola ou votre espace extérieur, mais cela peut vraiment rendre l’espace beaucoup plus confortable. C’est tellement agréable de poser ses pieds nus sur un tapis quand on prend un verre dehors ou qu’on organise une réunion. Un tapis donne vraiment à l’espace l’impression d’être un autre salon, avec de l’air frais et du soleil !

Si vous n’avez jamais acheté de tapis d’extérieur, cet article vous donnera des conseils pour savoir où acheter votre tapis extérieur.

Les dimensions des tapis extérieur

La taille du tapis que vous devez acheter dépend du mobilier de jardin de votre terrasse. Il est préférable d’acheter vos meubles d’extérieur avant de choisir un tapis. Tout comme dans votre salon, la taille du tapis dépend de l’emplacement des meubles.

Le tapis d’extérieur doit être suffisamment grand pour que tous les pieds des meubles tiennent sur le tapis. Le tapis permet d’ancrer l’ensemble du salon. Si votre espace est très grand, envisagez deux tapis. Un dans chaque coin salon.

Un tapis ancre les meubles et donne l’impression d’être dans une pièce. Puisque les tapis d’extérieur sont si bon marché, allez-y en grand. Achetez le plus grand tapis que vous pouvez installer.

Les tapis d’extérieur peuvent-ils moisir ?

Les tapis d’extérieur peuvent moisir s’ils sont mouillés pendant de longues périodes et s’il fait chaud. La moisissure a besoin d’une température de 70 degrés ou plus pour se développer.

Si votre tapis reste sec la plupart du temps et que vous ne vivez pas dans un environnement très humide, vous ne devriez pas avoir de problème de moisissure. Si vous remarquez que tout ce qui se trouve sur votre porche devient moisi à une certaine période de l’année, le tapis ne fera probablement pas exception.

Certains tapis d’extérieur sont traités pour résister à l’eau et aux moisissures. Vérifiez l’étiquette de votre tapis d’extérieur avant de l’acheter si la moisissure est un problème dans votre région.

Comment choisir son tapis d’extérieur?

Les tapis d’extérieur sont assez bon marché. La meilleure façon d’en choisir un est de limiter le grand nombre de choix par la couleur. Choisissez une couleur qui contraste avec l’extérieur de votre maison, mais qui n’y correspond pas. Par exemple, si vous avez une maison grise et que vous achetez un tapis gris, il n’apportera pas autant de chaleur à votre espace extérieur.

Le deuxième facteur à prendre en compte est la taille. C’est un peu comme choisir la bonne taille de tapis pour un salon. Si vous avez des sièges d’extérieur, des chaises ou un canapé, vous voulez que les pieds des meubles puissent tous s’asseoir sur le tapis. Il n’est pas nécessaire que tous les pieds rentrent, mais les pieds avant des chaises et du canapé doivent pouvoir être posés sur le tapis.

Comme ils sont plutôt bon marché, plus c’est grand, mieux c’est. Vous pouvez obtenir presque toutes les tailles pour moins de 150€.

Quels sont les types de tapis qui existent ?

Les meilleurs tapis d’extérieur sont fabriqués en plastique ou en polypropylène. Ce matériau résiste aux éléments et est facile à nettoyer. Le plus gros inconvénient de ce type de matériau est qu’il ne résiste pas très bien dans les zones de passage comme les couloirs ou les cuisines.

La plupart d’entre nous ne marchent pas sur nos tapis d’extérieur tous les jours. Le polypropylène est donc idéal pour les espaces extérieurs. Vous pouvez également acheter des tapis en plastique recyclé. Ils sont parfaits si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement.

Il existe toutefois maintenant des tapis d’extérieur en coton enduit, c’est un traitement qui permet au coton d’être très résistant aux agressions du temps. Il permet d’avoir le confort du textile à la résistance du plastique. Il sera également souvent plus joli visuellement.

Y’a t-il un risque de décoloration avec le temps ?

Le fait que votre tapis d’extérieur se décolore ou non dépend du fabricant. Cependant, des tapis d’extérieur provenant de grandes marques comme Leroy Merlin, Maisons du Monde ou encore Ikea ont peu de risque de déteindre. Cela reste vrai même s’ils sont laissés dans un espace non couvert. Pour vous faire une opinion, consulter les avis clients !

Vous pouvez acheter des tapis qui sont résistants aux UV, ce qui les rendra moins susceptibles de se décolorer s’ils se trouvent dans un espace très ensoleillé.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DES TAPIS D’EXTÉRIEUR ?

La durée de vie de votre tapis d’extérieur dépend du fabricant et du matériau. Si le tapis a un tissage serré, il résistera mieux et plus longtemps. Les tapis à tissage plat et à tissage serré se conservent plus longtemps.

La durée de vie d’un tapis dépend également de l’endroit où il vit. Un tapis exposé aux éléments tous les jours ne durera pas aussi longtemps qu’un tapis placé dans un espace couvert.

Tapis de porte ou tapis d’extérieur ?

Les tapis d’extérieur sont différents des tapis de porte. Les tapis de porte sont généralement fabriqués dans un matériau conçu pour éliminer les débris avant que vous n’entriez dans la maison. Les gens frottent leurs pieds sur le tapis. Ils sont en brosse bien souvent.

Les tapis d’intérieur et d’extérieur sont complètement différents, tant au niveau de l’aspect et du toucher que de l’objectif. Les tapis sont généralement fabriqués en fibre de coco ou en corde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Louise

Hello ! Moi c'est Louise, passionnée par la décoration, j'ai travaillé plusieurs années dans le linge de maison. Je vous partage mes astuces et conseils jour après jour...

Vous aimerez peut être...