La décoration de votre intérieur joue un grand rôle dans l’ambiance et la sensation de bien-être que vous pouvez ressentir une fois chez vous. Êtes-vous un amoureux des belles déco ? Voici quelques astuces infaillibles pour une déco hors du commun.

Établissez un plan de décoration

La plupart des décorateurs amateurs ne tiennent pas compte de cette étape. Pourtant, elle est déterminante pour la suite. Décorer ne se résume pas juste à associer de façon totalement aléatoire des accessoires. Bien au contraire, cela exige de la finesse, de l’esthétique et de la précision.

C’est la raison pour laquelle, un plan de déco s’avère indispensable. Celui-ci vous sert de feuille de route tout au long de votre tâche de décoration et vous permet de suivre avec précision la progression des travaux.

Que doit contenir le plan de décoration ? D’abord, ce dernier doit prendre en considération la configuration de la pièce ou de la maison à décorer. Ensuite, il doit contenir la liste de tous les accessoires et outils nécessaires à la décoration. Enfin, le plan de déco retrace avec tous les détails nécessaires les différentes étapes de la décoration.

Décorez de l’intérieur vers l’extérieur


Pour une bonne décoration, il est souvent recommandé de commencer par l’intérieur. En effet, c’est la partie la plus importante de toute la déco. D’ailleurs, il faut souligner que dans certains cadres, la décoration de l’extérieur de la résidence n’est pas du tout prise en compte.

Retenez que débuter par l’intérieur vous garantit aussi d’exploiter convenablement votre énergie en vous investissant plus dans la partie centrale de la déco. Cela dit, il vous faudra aussi accorder une place importante à la décoration d’extérieur.

Vous pouvez par exemple embellir votre jardin avec une petite sculpture de chien posée au centre de celui-ci ou encore des tapis d’extérieur.

Utilisez les accessoires à votre portée

Il est bien possible de décorer convenablement sa maison sans se ruiner. La clé pour y parvenir, c’est de miser au maximum sur les accessoires immédiatement disponibles. De quoi disposez-vous à l’instant comme accessoires de décoration ?

Il est simplement question de faire la liste des accessoires que vous avez tout de suite et qui sont directement utilisables. Peu importe le vieillissement desdits objets, pourvu qu’ils soient à votre portée.

Que pouvez-vous obtenir rapidement ? La question traite de deux aspects très importants. Dans un premier temps, il est question des accessoires que vos moyens financiers vous permettent d’acheter facilement. Puis dans un second temps, il s’agit de tous ceux que vous pouvez fabriquer vous-même.

Décorez selon votre feeling

Une décoration de rêve est avant tout une déco qui répond aux exigences et aux goûts du décorateur. De même, celle-ci doit aussi pouvoir se distinguer par son originalité. C’est d’ailleurs pourquoi il est indispensable que vous puissiez décorer comme vous le sentez.

Ne restez pas calqué sur un modèle vu sur internet, laissez plutôt parler vos atouts de décorateur. Cependant, veillez à ne pas tomber dans l’excès ! Ajouter trop d’accessoires, trop de couleurs ou trop d’objets sombres dans une déco contribue à en diminuer la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Louise

Hello ! Moi c'est Louise, passionnée par la décoration, j'ai travaillé plusieurs années dans le linge de maison. Je vous partage mes astuces et conseils jour après jour...

Vous aimerez peut être...