Grâce à sa beauté et ses performances, la parure de lit donne une touche décorative à la chambre. Qu’elle soit unie, à motifs, imprimée, en coton ou en flanelle, il est important de faire une sélection objective. Découvrez quelques astuces pour faire un choix judicieux de sa parure de lit.

Couleurs et longueurs : des paramètres nécessaires

Il existe plusieurs variétés de parure de lit. Pour un décor uni à l’intérieur de la chambre, l’on peut opter par exemple pour un drap housse et une housse de couette avec des motifs assortis. Ces derniers doivent se synchroniser aussi bien avec la couleur des murs, qu’avec les meubles. Le lin lavé peut aussi y trouver sa place. Dans une pièce simple, les motifs pourront trouver un emplacement. Il en est de même pour les draps à pois, à fleurs ou les variétés de forme géométrique. Pour une pièce à 2 personnes, l’on pourrait sélectionner les mesures de la housse de couette, suivant le gabarit de la couette. La largeur diffère entre 140 ×260 cm, 220×240 ou encore entre 240×260. Pour rendre l’usage plus pratique, il est important de faire attention au mécanisme de fermeture. Certains types se ferment grâce à des boutons simples ou à pression, et d’autres, grâce à une fermeture rapide. Le gabarit du drap housse est, en ce qui le concerne, conditionné par les mesures du matelas.

La parure de lit : la matière adaptée

Dotée d’un confort et d’une chaleur hors pair, la flanelle sert à s’envelopper dans une couverture de douceur pendant la période de fraîcheur. Le linge de lit est quant à lui, subdivisé en plusieurs variétés dont notamment le jersey et le coton qui sont les plus connus. Le coton quant à lui, offre de l’agilité et de la fraîcheur. C’est donc dire que la percale coton est la plus recommandée tant, elle fait office d’une qualité sans égale. Le satin de coton est aussi recommandé à cause de la finesse des membranes qui manifestement sont solides et durent plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Louise

Hello ! Moi c'est Louise, passionnée par la décoration, j'ai travaillé plusieurs années dans le linge de maison. Je vous partage mes astuces et conseils jour après jour...

Vous aimerez peut être...