Les serviettes de table avaient servi à autre chose, jadis. Leur rôle consistait principalement à protéger les tables. Actuellement, elles servent d’accessoires de décoration à l’occasion de repas familiaux et d’événements festifs ou autres du genre. Explorons le monde des serviettes de table en mettant en exergue leurs origines, leur utilité, leurs textures et leurs formats.

Provenance des serviettes de table

Au départ, au Moyen Âge plus précisément, l’on parlait de nappes. Les nappes étaient de deux types. Les premières étaient utilisées pour revêtir les bordures de table et les secondes, pour ouvrir les tréteaux. Plus tard, au 18e siècle, les nappes évoluèrent. On les appelait appelées les « touailles » et elles jouaient le rôle de torchons. L’utilisation courante des serviettes de table, telle que connue aujourd’hui, n’est pas fortuite. L’apparition du lin damassé que l’on parfumait pendant la renaissance en est le déclic.

Utilisées lors de banquets pour protéger des hôtes qui mangeaient fréquemment avec les doigts, les serviettes de table furent d’une grande utilité. Elles étaient souvent conçues en lin damassé et ainsi, les tables étaient moins salies, de même que les vêtements des convives. Les serviettes de table ont considérablement évolué, dans leur usage et aspect.

La configuration moderne des serviettes de table

Pour des mariages, les serviettes de table modernes sont en :

  • plusieurs formats ou motifs : carré, rectangulaires, rond ;
  • diverses textures ou qualités : coton, lin ;
  • des couleurs variées : le fond bleu, vert ou blanc.

Pour en revenir aux formats, c’est le format carré qui est le plus utilisé. Précisons également que les serviettes de table en tissu sont de plus en plus délaissées pour des serviettes de table en papier.

Utilité des serviettes de table

Les serviettes de table parent votre table et lui transmettent un caractère très original. Il est maintenant inconcevable de disposer une table sans en déposer pour les invités. Ceux-ci s’en serviront avant de porter leur verre à la bouche ou pour manger des fruits de mer (il existe d’ailleurs des serviettes à fruits de mer et crustacés conçues uniquement pour cela). Elles sont destinées à tous, et aux personnes esthètes en particulier. Elles peuvent être personnalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Louise

Hello ! Moi c'est Louise, passionnée par la décoration, j'ai travaillé plusieurs années dans le linge de maison. Je vous partage mes astuces et conseils jour après jour...

Vous aimerez peut être...