Bien choisir ses rideaux n’est pas toujours chose aisée. Il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres avant de pouvoir tomber sur celui qui vous conviendra le mieux. Des critères tournent essentiellement autour du type de rideau ainsi que de sa taille.

Choix du type de rideaux

Il existe essentiellement quatre types de rideaux : les rideaux occulants, les rideaux avec doublures thermiques, les rideaux classiques et les voilages.

Le rideau acculant est recommandé aux personnes qui ne souhaitent pas laisser la lumière du soleil entrer dans leur chambre. Là où les modèles thermiques permettent de disposer d’un certain confort thermique et sonore.

S’agissant du rideau de type voilage, il est adapté aux personnes souhaitant profiter de la vue sur leur terrasse ou leur jardin. Il laisse les rayons du soleil entrer pleinement dans la chambre afin de l’emplir de ses rayons.

Quant au rideau classique, il a un rôle purement décoratif. Il permet d’habiller la chambre afin de lui donner un style décoratif moderne et très vivifiant.

Choix de la taille des rideaux

Une fois que vous avez une idée du type de rideau que vous souhaitez, vous pouvez maintenant passer au choix de la taille. Ce paramètre est très important dans le sens où il vous permet de disposer facilement de rideaux sur mesure.

Pour cela, il faut commencer par prendre les différentes mesures de la fenêtre sur laquelle devra se disposer le rideau. La longueur est à cet effet tout aussi importante que la largeur. Il faudra bien déterminer si vous préférez des rideaux qui tombent jusqu’au sol ou des modèles coupés court.

Il ne faut surtout pas oublier d’ajouter 15 cm à la mesure de longueur prise. Ces centimètres supplémentaires sont réservés pour la tringle qui se place au-dessus de la fenêtre.

En dehors du critère de la taille, vous pouvez également faire le choix de vos rideaux en vous appuyant sur les types d’attaches (comment bien accrocher des rideaux ?), la couleur des rideaux ainsi que la matière ayant servi à la fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Louise

Hello ! Moi c'est Louise, passionnée par la décoration, j'ai travaillé plusieurs années dans le linge de maison. Je vous partage mes astuces et conseils jour après jour...

Vous aimerez peut être...