Le choix des draps est une étape importante pour la finalisation de votre installation puisqu’ils participent énormément à votre confort. Dans cette optique, il est important d’opter pour des modèles de qualité. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir.

Tenir compte de la fibre textile

La première chose à laquelle il est important de faire attention pour choisir des draps de qualités est la matière du tissu. Il s’agit d’un critère déterminant puisqu’il compte pour beaucoup dans le confort, mais aussi la durabilité de votre drap.

Ainsi, concernant le tissu, il est conseillé d’opter pour les draps en coton. Vous pouvez aussi opter pour la percale de coton ou le satin de coton. Si la percale de coton a un aspect mat et est plus légère, le satin de coton lui est plus soyeux et s’adoucit avec le temps. Enfin, vous pouvez porter votre choix sur les draps en lin, ce qui vous garantit la résistance et une certaine facilité d’utilisation.

Toutefois, il faut faire attention à la qualité des matières utilisées pour les draps afin de vous assurer d’avoir fait le meilleur choix. Vous devrez choisir uniquement des fibres naturelles, éviter tout ce qui est polyester et surtout ne pas vous fier uniquement aux inscriptions.

=> Sélection de grandes Marques de linge de maison

Coton biologique

Il est intéressant de regarder aussi si votre matière première est issue d’une exploitation biologique avec des certifications comme GOTS (Global Organic Textile Standard) qui est le label le plus courant dans le coton bio international.

Pays de fabrication du tissu

Enfin le pays de fabrication joue aussi un rôle dans le choix d’un drap : préféré des ateliers textiles qui fabriquent en France, en Europe ou Turquie plutôt qu’en Chine ou au Bangladesh…

Connaître les différentes gammes

Une autre astuce pour vous assurer de choisir des draps de qualités est de vous renseigner sur les gammes de parure de lit qui existent. Elles sont déterminées par la matière et le nombre de fils, donc le tissage.

En entrée de gamme, vous avez les draps en coton 57 fils (c’est un minimum !). Il s’agit des draps les plus communs, mais ils ont la particularité de se dégrader rapidement. Ensuite, vous avez la percale de coton 80 fils. Ces draps sont plus légers, plus résistants et de meilleure qualité.

Enfin, pour avoir des draps de qualité, vous pouvez opter pour la percale de coton 80 jusqu’à 120 fils et le satin de coton souvent supérieur à 120 fils. Il s’agit de valeurs sûres souvent utilisées dans les grands établissements hôteliers par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Louise

Hello ! Moi c'est Louise, passionnée par la décoration, j'ai travaillé plusieurs années dans le linge de maison. Je vous partage mes astuces et conseils jour après jour...

Vous aimerez peut être...